Osteo-Animal.ch

MRP (Mouvement Respiratoire Primaire)

Mouvement comparable à une onde, perceptible au-dessus du crâne et du sacrum, excellent “ baromètre ” des dysfonctionnements.

C´est M.Sutherland qui a élaboré en 1920 le concept de mouvement respiratoire primaire. Le Mouvement Respiratoire Primaire est un mouvement rythmique involontaire d´expansion/rétraction prenant sa source dans le cerveau.
Il comprend la fluctuation du liquide céphalo-rachidien, l´action des membranes intra-crâniennes (comprenant la dure-mère, la tente du cervelet et la faux du cerveau) et intra-spinales, ainsi que la mobilité des os du crâne. Le MRP est perceptible dans l´ensemble du corps par l´ostéopathe et peut être modifié en cas de dysfonctionnement par de légères manipulations.

Le MRP revêt un rôle essentiel dans la théorie ostéopathique, car il permet au thérapeute d´émettre un diagnostic lésionnel, c´est-à-dire de déceler certains troubles et pathologies afin de les supprimer.
En effet, la palpation ostéopathique a pour objectif premier de percevoir ce rythme de vie. Grâce au diagnostic de ces rythmes, je peux fournir une interprétation clinique, mais aussi m´orienter dans une direction thérapeutique, car chaque perturbation nécessite une thérapie appropriée, dans le but de rétablir l´harmonie du corps.

De même, chaque élément de l´organisme se doit de communiquer avec le reste du corps, par le biais du MRP qui irradie dans chaque muscle, viscère, fascia, os et articulation. Certains organes fondamentaux, tels que l´hypothalamus et le bulbe rachidien, sont des éléments qui baignent constamment dans le LCR, porteur du MRP.
Quant aux fascias, facteurs d´échanges et d´énergie, ils projettent leurs ramifications dans chaque parcelle de l´organisme.